La structuration du lab

Collégialité CAUCUS citoyen + POA

La collégialité est l’instance centrale du Lab. Elle est le lieu de la co-construction ou échangent, débattent, co-construisent des citoyens volontaires, des industriels, des élus, des syndicalistes, des associations environnementales, des administrations de l’Etat, de la région et de la métropole. Tous à égalité. les membres du caucus citoyens ont répondu à un appel public d’intérêt. Ils sont des citoyens d’âges et de catégories socio-professionnelles variées, venant de l’ensemble des communes industrielles du territoire. Les personnes et organismes associés (POA) sont désignés par le préfet sur proposition du comité de pilotage et représentent les parties-prenantes essentielles du territoire.

Le collégialité énonce des avis, mais seulement adoptés par consensus. Elle n’a pas de pouvoir de décision, mais seulement d’idées et de propositions, garantissant une liberté d’expression et d’échanges, sans enjeux de pouvoirs ou d’influence. Elle coconstruit en continue d’abord une vision partagée et convergente du territoire, puis des scenariis de développement industriel, et enfin la définition des conditions d’implantation et de développement des industries sur le territoire. La collégialité se réunit tous les mois dans une commune différente du territoire.

Le comité de pilotage

Le Lab est un outil partagé qui n’est sous la tutelle d’aucune personne privée ou publique. Son comité de pilotage assure l’organisation de ses travaux et de ses échanges. Il défini la feuille de route annuelle du laboratoire, organise la coordination et la méthodologie de travail, défini les responsabilités prises en charge par les acteurs impliqués, valide les projets événementiels et de communication, sollicite et coordonne les moyens de financement nécessaire au laboratoire.

Sa composition :

  • Le président du Comité de Pilotage, M. le Préfet des Bouches-du-Rhône
  • Le directeur de projet, M. le sous-préfet d’Istres
  • Le président du GMIF

Les membres

Animé par le directeur de projet, sous-préfet d’Istres, membre du comité de pilotage.

Les membres des comités du laboratoire sont désignés par le préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le comité des élus

Ces réunions pour avis sont convoquées par le secrétariat général.

Sa composition :

Le Président

Les membres

Le comité scientifique et d’expertise

ll réunit des experts, des praticiens et des organismes qualifiés dans les domaines de l’ évaluation des politiques publiques ; du développement industriel ; de l’aménagement du territoire ; du développement des transports et logistique ; de l’économie, la sociologie, l’urbanisme, le droit et dans le domaine de la participation citoyenne

Sa composition :

Le président

LES Membres

Documents téléchargeables

Les partenaires

Acteurs publics

Associations et plateformes

Grands acteurs industriels

Groupements professionnels

Universités et centres de recherche

Tiers lieux

Le site de l’AFPA à Istres est le lieu de rendez-vous principal pour les acteurs du laboratoire. Des tiers lieux-secondaires et/ou itinérants assureront une diffusion complémentaire.