Avenir du territoire

Aménagement

Il émerge d’ores et déjà du Lab une unanimité sur un point : tant la vie économique de l’ensemble industrialo-portuaire que les exigences du cadre de vie exigent des infrastructures au niveau et à dimension d’un site de très grandes ambition : calibrage des routes, voies et pôles d’échanges ferroviaires, tant pour le fret que pour les passagers, services publics.

Les aménagements c’est aussi « les utilités » dont ont besoin les industries vertes modernes : électricité, eau, vapeur.

Etang de Berre

L’Etang de Berre a souffert des décennies des rejets industriels, aujourd’hui interdits. Depuis, on peut s’y baigner et la pêche, y compris professionnels y est ouverte, avec une excellent qualité sanitaire. Cependant, les rejets d’eau douce de la Durance par l’usine hydroélectrique de Saint-Chamas, de bonne qualité, altère l’équilibre salin et la turbidité de l’eau, menaçant les zostères et l’ensemble de l’équilibre biologique d’un étang salin. Ces éléments sont suivis au quotidien par le GIPREB. Un comité stratégique coordonné par l’Etat, la métropole et la région est en charge depuis 2021 d’esquisser des solutions, autour notamment d’une idée centrale : réutiliser plutôt que de la jeter à l’étang l’eau pour l’industrie, les nappes phréatiques, l’eau potable et agricole. La bonne santé environnementale de l’étang de Berre, poumon écologique du territoire, est essentielle en équilibre d’une très forte présence de l’industrie.

Mobilité

Les routes pour la desserte du port et des espaces industriels ont été identifiés comme un grande priorité. Les travaux d’une déviation Martigues- Port de Bouc ont été inscrit au volet mobilité du contrat de plan Etat Région et sont en préparation.

A la suite du débat public, la liaison routière Fos-Salon devrait être inscrite au contrat de plan Etat Région 2027-2032 avec une volonté d’un arrêté d’utilité publique qui soit édicté en 2027 et une réalisation des travaux au long de ce mandat

Le calibrage de la route RD268, du rond-point de la Fossette sont aussi des sujets clefs.

Au-delà la mobilité collective des salariés fait l’objet d’un travail de planification important de la métropole, dont c’est la compétence, en liaison avec les communes et les régions.

À la suite du débat public, la liaison routière Fos-Salon a fait l’objet d’une décision ministérielle de poursuite du projet le 29 juin 2021. Cette décision précise les principes de réaménagement de la RN 569 entre Fos-sur-Mer et l’A54 et d’amélioration des conditions de contournement de Fos-sur-Mer :

  • Statut de route express sur la totalité des 25 km de l’itinéraire, la section nord pouvant bénéficier du statut d’autoroute par adossement à la concession ASF ;
  • Recours à des vitesses maximales autorisées réduites : 90 km/h voire 70km/h au droit des secteurs urbanisés ;
  • Profil en travers à 2×2 voies en section courante et échangeurs dénivelés en majorité en aménagement sur place Les objectifs prioritaires de la Liaison Fos-Salon sont de fluidifier et sécuriser la circulation sur la RN 569, d’améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Grans et Salon-de-Provence et de développer l’intermodalité en contribuant au développement du réseau de transports en commun (voies dédiées bus, parking relais, …).

Le projet de liaison Fos-Salon s’inscrit en cohérence avec d’autres projets de mobilité sur l’ouest de l’Etang de Berre et participe à l’atteinte des objectifs des stratégies nationales, régionales et locales en matière de mobilité, de transition écologique et de réduction des gaz à effet de serre (GES). Une nouvelle phase d’études a été engagée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement), service décentralisé de l’Etat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet (études de comparaison des variantes, études d’impact du projet, …) en vue de préparer la future enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique. Afin de concevoir un projet approprié à la situation et aux différentes parties prenantes (riverains, acteurs socioéconomiques, agriculteurs, gestionnaires de milieux naturels, …), la DREAL a engagé une nouvelle phase d’information et de concertation avec le public. Il s’agit de travailler sur différentes thématiques telles que l’insertion urbaine, la prise en considération des risques industriels, la préservation des activités agricoles, la préservation de la biodiversité, la cohérence entre les différents projets de mobilité, les enjeux climatiques etc.

Emplois

PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉ DU TERRITOIRE

ARRONDISSEMENT D’ISTRES

Nombre d’emplois%
Agriculture8411%
Industrie27 80120%
Construction9 5467%
Commerce, transports, services divers61 96744%
Administration publiques39 69328%
Ensemble139 848

RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Nombre d’emplois%
33 1202%
160 2388%
132 2377%
935 29548%
669 56735%
1 930 458