Projet de ligne RTE 400 kv entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
D’ici 2030 dans le Sud-Est, les besoins d’électricité vont considérablement augmenter. Entre le mouvement d’électrification engagé par les habitants et les entreprises de la région, et la nécessité de décarboner l’industrie locale, l’adaptation de notre réseau électrique est indispensable. Afin de respecter les engagements climatiques de la France et de l’Union européenne, la zone industrialo portuaire de Fos-sur-Mer, deuxième zone la plus émettrice de CO2 en France, souhaite devenir un modèle de l’industrie décarbonée.
Cette ambition implique de grands projets de transformation pour électrifier les process des industries présentes, accompagner la production d’hydrogène « bas carbone » et accueillir de nouvelles filières industrielles en lien avec la transition énergétique.
Ces nouveaux besoins en électricité, conséquents, interviennent dans un contexte plus global de hausse de la consommation électrique avec :
■ les habitants, les entreprises et les collectivités qui électrifient leurs usages notamment dans les domaines du bâtiment et des transports,
■ le branchement électrique des navires à quai,
■ les projets locaux de réindustrialisation,
■ et les projets d’installation de data centers.
Opérateur de service public, RTE accompagne cette dynamique et anticipe les infrastructures nécessaires afin de répondre à l’ensemble de ces demandes tout en conservant une qualité d’alimentation électrique optimale 24h24, 7j/7. Ainsi, sur le territoire du Sud-Est, RTE prévoit de développer le réseau avec la création d’une nouvelle ligne électrique aérienne à 400 000 volts.
Cette ligne aérienne d’environ 65 km reliera les postes existants de Feuillane à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône et de Jonquières, sur la commune de Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard. Elle comptera 2 circuits installés sur une seule file de pylônes. Véritable colonne vertébrale électrique de la région, elle permettra au territoire de disposer d’un réseau :
■ suffisamment dimensionné, pour accompagner la décarbonation des projets industriels locaux,
■ concourant au maintien de l’activité économique et sociale du territoire,
■ robuste, assurant la sécurisation de l’alimentation électrique de tout le territoire,
■ permettant à la région de faire sa transition énergétique et de relever ainsi les
défis de la neutralité carbone.
La mise en service de ce projet, dont le coût est estimé à 300 millions d’euros, est prévue
à l’horizon 2028.
Une concertation préalable s’est tenue du 12 février 2024 au 7 avril à travers les territoires concernés des Bouches-du-Rhône et du Gard. Cette concertation a permis de recueillir l’avis des parties prenantes sur les différentes hypothèses de localisation de la future ligne électrique à très haute tension. Afin de permettre au public de continuer à s’exprimer sur le projet, le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet coordonnateur, a demandé à RTE lors de la réunion de clôture d’organiser une concertation continue du public.
L’ensemble des informations sur le projet via : www.rte-france.com/projets/nos-projets/creation-ligne-fos-jonquieres