Les projets industriels en cours
le programme SYRIUS
Porté par l’association PIICTO et ses partenaires d’animation – Capenergies, Novachim, le Grand Port Maritime de Marseille Fos, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Sud – le programme SYRIUS figure parmi les premiers lauréats nationaux de l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) ».
Cet appel à projets, s’inscrivant dans France 2030 et opéré par l’ADEME, doit permettre dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération de la décarbonation de l’industrie, de réduire à terme de manière significative les émissions de CO2 des zones industrielles les plus émettrices de France grâce à la définition sous deux ans de trajectoires de décarbonation (2023-2025).
Le programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud) couvre le territoire industrialo-portuaire de la « Zone de Fos – pourtour de l’Étang-de-Berre – Bassin de Gardanne » et mobilise plus de 40 industriels. Doté d’un budget global de près de 9 M€, ce programme permettra de réaliser une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité cofinancées par l’Etat et les partenaires privés dans le cadre d’une première phase dite de « maturation ».
Ces études pourront aboutir à la mise en œuvre de projets majeurs et structurants (par exemple : réseaux de capture, de revalorisation et de séquestration de CO2, d’hydrogène, valorisation de vapeur, etc.) pouvant faire l’objet d’un soutien public lors d’une seconde phase de mise en œuvre, prévue dès 2025 et pour une durée de 6 à 8 ans.
Projet CARON SOLAR
Projet GravitHy
GravitHy est une jeune entreprise industrielle lancée en juin 2022, soutenue par un consortium d’actionnaires industriels et financiers (notamment EIT InnoEnergy), qui souhaite participer à la décarbonation de l’industrie sidérurgique en produisant chaque année 2 millions de tonnes de DRI (Direct Reduced Iron ou fer de réduction directe) bas-carbone à Fos-sur-Mer.
Projet H2V Marseille-Fos
Le projet H2V Marseille Fos est un projet de production d’hydrogène bas carbone et de e-méthanol.
Projet Provence Grand Large
Innovation mondiale se caractérisant par l’installation de 3 éoliennes flottantes à 17 km des côtes (Port-Saint-Louis du Rhône), profitant de vents marins puissants et réguliers. Cette technologie s’inspire des plateformes pétrolières pour stabiliser les éoliennes.