Projet GravitHy
GravitHy est une jeune entreprise industrielle lancée en juin 2022, soutenue par un consortium d’actionnaires industriels et financiers (notamment EIT InnoEnergy), qui souhaite participer à la décarbonation de l’industrie sidérurgique, en produisant chaque année 2 millions de tonnes de DRI (Direct Reduced Iron ou fer de réduction directe) bas-carbone à Fos-sur-Mer.
Dans cet objectif, Gravithy produirait et utiliserait directement dans son procédé jusqu’à 120 000 tonnes d’hydrogènes bas-carbone par an, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES*). GravitHy s’ancrerait, dans un second temps et de manière raisonnée, sur d’autres sites en Europe, via la fourniture de DRI aux aciéristes.
Le projet ambitionne de répondre à la demande croissante d’acier « vert », dont la production est actuellement insuffisante, en investissant 2,2 milliards d’euros avec un objectif :
– Démarrer sa production fin 2028, en créant plus de 500 emplois directs et 2500 indirects –
La particularité de cette usine réside dans sa méthode de production qui substitue le processus traditionnel à base de coke par de l’hydrogène bas carbone produite sur place via un électrolyseur.
La concertation préalable s’est tenue du 27 novembre 2023 au 31 janvier 2024.
L’ensemble des informations sur le projet via : www.concertation-gravithy.fr