Projet H2V Marseille Fos

Le projet H2V Marseille Fos est un projet de production d’hydrogène bas carbone et de e-méthanol situé dans le secteur du Caban-Tonkin de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer (13). Dans un contexte de lutte contre le changement climatique et d’accélération de la transition énergétique, le projet H2V Marseille Fos poursuit les objectifs suivants :

>Alimenter en hydrogène bas carbone les industries jusqu’ici les plus émettrices en CO₂ de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (raffinage, chimie, pétrochimie, cimenterie, sidérurgie). Grâce à une production massive, le projet participerait à la mutation industrielle du bassin de Fos-sur-Mer, en apportant des solutions de décarbonation compétitive à l’industrie. En effet, la production d’hydrogène issue du projet H2V Marseille Fos permettrait d’éviter jusqu’à 850 000 tonnes d’émissions de CO2 par an aux termes de ses deux phases.

>Développer des solutions propres pour le transport maritime et aérien, avec la production de carburants de synthèse. H2V prévoit de produire sur son site du e-méthanol pour alimenter les compagnies maritimes, et de fournir de l’hydrogène à des partenaires industriels pour la production de carburants d’aviation durable (e-SAF). Le projet contribuerait ainsi à l’attractivité et au rayonnement du Port de Marseille-Fos et de l’aéroport de Marseille Provence pour les prochaines décennies.

H2V Marseille Fos se composerait des installations suivantes :

>Une usine d’hydrogène, comprenant six unités de production par électrolyse de l’eau d’une puissance de 100 MW chacune, soit un total de 600 MW pour une capacité de production annuelle de 84 000 tonnes

>Une unité de production de e-méthanol, un carburant de synthèse pour les transports maritimes de longue distance, d’une capacité de production annuelle de 130 000 à 140 000 tonnes.

L’hydrogène serait produit grâce à l’électrolyse de l’eau, une méthode peu émettrice de CO2 : sous l’action de l’électricité, bas carbone ou renouvelable, l’eau est décomposée en oxygène et en hydrogène.

Le e-méthanol serait produit par une réaction de méthanolation, qui consiste à combiner, au sein d’un réacteur, l’hydrogène produit à du CO2. Dans une logique d’économie circulaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le CO2 serait capté sur des installations industrielles existantes situées à proximité.

Le projet H2V Marseille Fos se réaliserait en deux phases :

  • La mise en service de la phase 1 est prévue pour 2028
  • La seconde phase est prévue pour 2030

Le montant total de l’investissement s’élèverait autour de 910 millions d’euros et 265 emplois directs et indirects seraient créés. . .

La concertation préalable s’est tenue du 30 octobre au 22 décembre 2023.

L’ensemble des informations sur le projet via : www.concertation-h2v-marseille-fos.fr